Atteinte à la vie privée chez Facebook

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Le 28 septembre, Facebook inc. (« Facebook ») a annoncé qu’environ 50 millions de comptes d’utilisateurs dans le monde pourraient avoir été compromis à la suite d’un important bris de la sécurité. Facebook a confirmé que, pendant la période de cette violation, des millions de comptes d’utilisateurs ont été piratés en raison de vulnérabilités du code Facebook liées aux outils de téléchargement vidéo et de confidentialité « Voir en tant que ». Les pirates ont profité de ces vulnérabilités pour voler des « jetons d’accès » et « prendre le contrôle » des comptes d’utilisateurs touchés. Facebook a découvert la faille de sécurité le 25 septembre 2018, mais l’outil de téléchargement vidéo était accessible depuis juillet 2017.

Les pirates avaient le contrôle des comptes piratés et possédaient tous les pouvoirs de l’utilisateur des comptes en question. Ainsi, ils pouvaient publier des messages en tant qu’utilisateur et accéder à toutes les informations que les utilisateurs avaient téléchargées sur Facebook, ainsi qu’à toutes les informations accessibles aux utilisateurs, y compris aux informations privées de leurs amis. Facebook a également confirmé que les pirates étaient en mesure d’utiliser les jetons d’accès des utilisateurs pour prendre le contrôle de comptes d’autres sites Web (comme Instagram, Etsy, Airbnb ou Spotify) qui permettent aux utilisateurs d’ouvrir une session avec leurs identifiants Facebook.

De nombreux Canadiens qui utilisent Facebook ont été touchés. Ces utilisateurs ont été déconnectés de leur compte Facebook sans avertissement et ont reçu le message suivant au haut de leur fil d’actualité lorsqu’ils se sont connectés de nouveau : « Votre vie privée et votre sécurité sont importantes pour nous. Nous voulons vous informer des mesures prises récemment pour sécuriser votre compte. »

Annonce publique de Facebook

Consultez l’annonce de Facebook publiée le 28 septembre 2018 ici (en anglais seulement)

Action collective contre Facebook pour atteinte à la vie privée

Charney Lawyers PC a amorcé une action collective pour atteinte à la vie privée au nom de tous les Canadiens dont les identifiants de compte Facebook ont été volés pendant la faille annoncée le 28 septembre 2018. La partie plaignante affirme que Facebook n’a pas correctement protégé les informations personnelles et privées de ses utilisateurs.

Inscrivez-vous pour prendre part à l’action collective contre Facebook pour atteinte à la vie privée

Tous les Canadiens touchés par la faille de sécurité de Facebook sont encouragés à s’inscrire pour recevoir de plus amples renseignements sur l’action collective en envoyant un courriel à l’adresse facebookclassaction@charneylawyers.com.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

 

Nous joindre

Remissa Hirji

remissah@charneylawyers.com

 

Tina Q. Yang

tyang@charneylawyers.com

 

 

Charney Lawyers : Premier cabinet d’avocats spécialisé dans la protection de la vie privée au Canada

Le cabinet d’avocats Charney Lawyers PC est un chef de file au Canada en matière de litiges sur la protection de la vie privée. Nous sommes engagés dans de nombreuses actions collectives relatives au respect de la vie privée et à la violation des données à l’échelle canadienne.

Une procédure d’action collective peut s’avérer la meilleure solution pour résoudre les points en litige à l’égard de l’atteinte à la vie privée chez Facebook, car les intrusions ont eu les mêmes répercussions pour de nombreux Canadiens. Une action collective permettrait à tous les utilisateurs canadiens de recourir au système de justice sans que chacun ait à retenir les services de son propre avocat. Tous les utilisateurs canadiens seraient représentés par une petite équipe d’avocats dont la rémunération proviendrait du règlement ou de la somme adjugée par la cour. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer à l’action collective auront simplement à se retirer.

 

MÉDIAS

https://www.newswire.ca/news-releases/facebook-privacy-breach-class-action-filed-694827831.html ( en anglais seulement)

 

https://www.ctvnews.ca/sci-tech/class-action-lawsuit-targets-facebook-over-major-security-breach-1.4116709 (en anglais seulement)

 

https://globalnews.ca/news/4505795/facebook-class-action-lawsuit-canada/ (en anglais seulement)

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1127261/faille-securite-reseau-social-facebook-50-millions-comptes-recours-collectif

 

https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/01/faille-de-securite-une-action-collective-contre-facebook

 

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/facebook-class-action-toronto-1.4845860 (en anglais seulement)